«Curiosa»

Vingt photographies d’objets et de spécimens bizarres, curieux ou rares vous invitent à un voyage dans l’histoire des collections du Muséum d’Orléans.

Spectacle Jeune Public du Dimanche 25 Août 2019

–> Découvrez « Momotaro & Natsuki »

Le dernier dimanche du mois, de mai à septembre, les familles sont conviées à une représentation théâtrale au cœur du Parc Floral de La Source : des moments de magie, de rire ou de poésie dans un cadre enchanteur à partager entre parents et enfants.

Cette fois-ci, rendez-vous le dimanche 25 aout 2019.

Spectacle proposé par la Compagnie Matulu, « Momotaro et Natsuki » raconte l’histoire de Momotaro venu sur Terre dans une pêche qui descendait une rivière. Plus tard il sera envoyé pour combattre des démons sur l’île d’Onigashima. Grâce à ses amis rencontrés au fil de son aventure, il reviendra vainqueur auprès des siens. Natsuki, également appelée « Princesse Lune », franchit de nombreuses épreuves pour regagner son royaume de nuit. Le décor de papier inspiré du kamishibaï, les marionnettes en origami, le son envoûtant du koto, plongent les jeunes spectateurs dans un univers propice au rêve.

¤ Infos pratiques :
RDV : Séance à 17h
Durée : 45mn
3 ans et plus

Découvrez la compagnie Matulu

 

Conférence du Dimanche 18 Août 2019

–> « Plantes aromatiques et médicinales – Un herbier loirétain entre botanique et folklore »

Chaque mois, Anne-Marie Royer-Pantin raconte le Parc Floral et la nature à sa façon. En 2019 elle propose quatre « Promenades champêtres dans le Loiret entre botanique familière et savoir-faire anciens », accompagnées d’animations en lien avec chaque thématique abordée.

Cette fois-ci, rendez-vous le dimanche 18 Aout 2019.
Le Potager du Parc Floral met largement à l’honneur ces herbes de bons secours qui ont occupé leur juste place aux côtés des hommes, pendant des millénaires, aux temps de la vieille alliance entre les hommes et les choses de la terre. Et c’est l’occasion, dans la chaleur de l’été qui exalte leurs arômes et leurs vertus, de se pencher attentivement sur ces herbes salutaires, humbles végétaux qui cachent des merveilles, et d’écouter ce qu’elles ont à nous dire : leurs cueillettes, leurs usages, leurs pouvoirs, leurs noms champêtres, les pratiques et croyances qui y étaient associées… Et bien d’autres choses encore qui font revivre la mémoire immense de ce monde des « simples », entre médecine populaire et bonne magie.

Animation :
Robin, jardinier au Parc Floral, fera découvrir le potager extraordinaire du parc. Végétaux anciens, vertus insoupçonnées…le moyen de tout savoir sur l’utilisation de ces plantes.

¤ Infos pratiques :

Conférence à 15h30
Rdv devant la Serre aux Papillons

Découvrez « Le Souper du Squelette »

Le dernier dimanche du mois, de mai à septembre, les familles sont conviées à une représentation théâtrale au cœur du Parc Floral de La Source : des moments de magie, de rire ou de poésie dans un cadre enchanteur à partager entre parents et enfants.

Cette fois-ci, rendez-vous le dimanche 28 Juillet 2019.

La compagnie Dis Moi Koa propose un set de contes musicaux racontant l’histoire d’un squelette de Louisiane qui s’invite à table, d’une sorcière chinoise déguisée en renarde, d’un cavalier irlandais courant après sa promise disparue…

Infos pratiques :

  • RDV : Séance à 17h
  • Durée : 45mn
  • 6 ans et plus

Conférence du Dimanche 21 Juillet 2019

–> « De la fibre au fil – Le chanvre et le lin, culture et vieux usages »

Chaque mois, Anne-Marie Royer-Pantin raconte le Parc Floral et la nature à sa façon. En 2019 elle propose quatre « Promenades champêtres dans le Loiret entre botanique familière et savoir-faire anciens », accompagnées d’animations en lien avec chaque thématique abordée.

Cette fois-ci, rendez-vous le dimanche 21 Juillet 2019.
Du chanvre cultivé depuis la nuit des temps un peu partout dans le Loiret, jusqu’au lin introduit sur nos terroirs au Moyen-Age, voici racontées deux plantes textiles primordiales et leurs techniques spécifiques, qui ont accompagné la vie de nos ancêtres pendant des siècles et ont laissé leur empreinte dans la mémoire collective. Disparues avec la fin du monde rural traditionnel, ces deux cultures historiques réapparaissent dans nos paysages et leurs précieuses ressources reviennent au goût du jour.

Animation :
Une exposition de plein-air passionnante pour découvrir l’histoire des plantes textiles à travers des documents historiques, des photographies et autres témoins du passé.

¤ Infos pratiques :

  • Conférence à 15h30
  • Rdv devant la Serre aux Papillons

Nocturne du Samedi 20 Juillet 2019

Au menu pour ce trio orléanais, de vrais instruments beaux à voir et à entendre : contrebasse, guitare manouche. Au répertoire, des morceaux de Swing manouche (Minor Swing, les yeux noirs…) mais aussi des standards de jazz américain chantés.

Infos pratiques :

  • Spectacle à 21h
  • Rdv sur la grande plaine
  • Fermeture du parc à 23h, dernière entrée et fermeture des grilles à 21h30

Promenade-découverte : les arbres japonais du Parc Floral

Du 8 au 15 juin 2019

Le parc floral met à l’honneur ses arbres japonais emblématiques en présentant le Cerisier du Japon, le Cyprès du Japon et le Cognassier du Japon. Tarifs habituels. Ouvert tous les jours de 10h00 à 19h00 (dernière entrée à 18h00) et jusqu’à 23h00 le 15 juin 2019 pour la nocturne (fermeture des grilles à 21h30). Parc floral – Avenue du Parc Floral – Orléans

Retrouvez le programme complet des festivités "Un Printemps sous les sakura" sur le site internet d'Orléans Métropole.

Spectacle Jeune Public du Dimanche 30 Juin

La Compagnie Acidu invite les spectateurs à la rencontre d’une institutrice particulière : fragile,sévère, s’emmêlant parfois les craies, mais ici en version borderline… Elle propose des dictées qui sont pour elle l’occasion de parler du monde et surtout d’elle-même, bâcle des cours express autant que saugrenus, reconnaît parfois d’anciens élèves. Un personnage attachant autant qu’imprévisible.

 

Infos Pratiques :

  • Deux séances sur la journée : 15h et 17h
  • Durée : 35 à 40 mn

Orléans fête 30 ans du jumelage avec Utsunomiya

Dans le cadre de la célébration des 30 ans de son jumelage avec Utsunomiya, la Mairie d’Orléans organise du 11 mars au 15 juin 2019, « Un printemps sous les Sakura », un riche programme d’animations et d’événements pour faire découvrir aux Orléanais notre ville jumelle et la culture japonaise.

Du 8 au 15 juin 2019, le Parc Floral met à l’honneur ses arbres japonais emblématiques en présentant le Cerisier du Japon, le Cyprès du Japon et le Cognassier du Japon.

Découvrez le programme des festivités : http://www.orleans-metropole.fr/351-7266/fiche/un-printemps-sous-les-sakura.htm

Une trentaine de véhicules anciens au Parc Floral

Découvrez dès 15h30 au Parc Floral une trentaine de véhicules d’avant 1940 ainsi que leurs occupants en costumes d’époque !

Retrouvez les véhicules près du petit pont du Loiret et venez admirer le style d’avant-guerre.