Conférence « Plantes aromatiques et médicinales »

Conférence « Plantes aromatiques et médicinales »
Dimanche 18 Août 2019

Conférence du Dimanche 18 Août 2019

–> « Plantes aromatiques et médicinales – Un herbier loirétain entre botanique et folklore »

Chaque mois, Anne-Marie Royer-Pantin raconte le Parc Floral et la nature à sa façon. En 2019 elle propose quatre « Promenades champêtres dans le Loiret entre botanique familière et savoir-faire anciens », accompagnées d’animations en lien avec chaque thématique abordée.

Cette fois-ci, rendez-vous le dimanche 18 Aout 2019.
Le Potager du Parc Floral met largement à l’honneur ces herbes de bons secours qui ont occupé leur juste place aux côtés des hommes, pendant des millénaires, aux temps de la vieille alliance entre les hommes et les choses de la terre. Et c’est l’occasion, dans la chaleur de l’été qui exalte leurs arômes et leurs vertus, de se pencher attentivement sur ces herbes salutaires, humbles végétaux qui cachent des merveilles, et d’écouter ce qu’elles ont à nous dire : leurs cueillettes, leurs usages, leurs pouvoirs, leurs noms champêtres, les pratiques et croyances qui y étaient associées… Et bien d’autres choses encore qui font revivre la mémoire immense de ce monde des « simples », entre médecine populaire et bonne magie.

Animation :
Robin, jardinier au Parc Floral, fera découvrir le potager extraordinaire du parc. Végétaux anciens, vertus insoupçonnées…le moyen de tout savoir sur l’utilisation de ces plantes.

¤ Infos pratiques :

Conférence à 15h30
Rdv devant la Serre aux Papillons