Conférences

Cycle de conférences par Anne-Marie Royer-Pantin

Chaque mois, Anne-Marie Royer-Pantin raconte le Parc Floral et la nature à sa façon. En 2020 elle propose quatre « Promenades champêtres dans le Loiret entre botanique familière et savoir-faire anciens », accompagnées d’animations en lien avec chaque thématique abordée.

 Thème 2020 : Place aux fleurs !

Dans le Val orléanais, sous la douce lumière ligérienne, sur les sols fertiles nourris des alluvions de Loire, encore mieux que partout ailleurs, les horticulteurs-fleuristes ont su multiplier et faire pousser des merveilles. La renommée de la production florale de la région a fait, aux 19e et 20e siècles, la prospérité de cette filière horticole particulière et délicate qui a connu ses heures de gloire avec les Floralies Internationales d’Orléans en 1967 : les fleurs sont, depuis ce temps-là, inscrites dans l’ADN du Parc Floral de la Source, fidèle à sa vocation de vitrine de la floriculture.

Voici, conçues et présentées par Anne-Marie Royer-Pantin, notre conférencière-historienne à l’âme jardinière, un florilège de conférences estivales, pour nous réenraciner dans le riche terreau de nos traditions horticoles, et pour que chacun de nous œuvre à faire refleurir la terre pour de nouveaux printemps…

--> Anne-Marie Royer-Pantin

  • Chevalier dans l’Ordre National du Mérite
  • Médaille d’Or de l’Académie d’Agriculture de France
  • Médaille du Patrimoine des Vieilles Maisons Françaises
  • Prix Edmond de Rothschild

Écrivain, ancienne élève de l’École normale supérieure (Lettres Classiques), Anne-Marie Royer-Pantin est l’auteur de nombreux ouvrages à la fois littéraires et historiques sur les terroirs et le patrimoine. Dans une  collection dédiée à Orléans, aux éditions Hesse, elle a réalisé quatre titres : Orléans et la Loire une histoire d’amour (2003), Orléans Pierres Vives (2004), Orléans, le Temps des Jardins (2005) et Orléans, portrait gourmand (2006). Elle a également écrit plusieurs beaux livres sur le patrimoine du Loiret, dont Dampierre-en-Burly, chemin faisant (Maury, 2008) et Pithiviers par quatre chemins (Maury, 2011). D’une plume élégante et sensible, elle a célébré à maintes reprises la beauté et la saveur du monde. Menant des recherches approfondies sur les patrimoines forestiers, elle accompagne les actions de la Société des Amis de la Forêt d’Orléans et collabore aux Annales de la Forêt d’Orléans. Chez elle, l’oeuvre écrite est souvent prolongée d’une oeuvre orale : elle donne un peu partout des conférences et des formations, anime des rencontres culturelles, des colloques, des tables rondes, des cafés littéraires.


Manifestations 2020

  • Dimanche 09 août - À 15h30 - Durée : 1h
    • Quand Orléans cultivait ses roses... (1/4)

Dans le Val orléanais, riche de très anciennes traditions horticoles, des rosiéristes de talent ont créé et diffusé des centaines de variétés nouvelles. La vocation rosiériste d’Orléans et ses entours n’a fait que croître et embellir à partir de 1830 ; et sa réputation s’est étendue au loin, bien au-delà du territoire français. Dans les années 1950, Orléans est fière d’être la Capitale des roses, dont la culture représente l’un des fleurons de son économie. Et cette belle histoire d’amour entre Orléans et les roses se poursuit aujourd’hui encore, de jardins en roseraies, de professionnels en amateurs, au fil des saisons…

  • Dimanche 23 août - À 15h30 - Durée : 1h 
    • Le grand voyage des fleurs (2/4)

Depuis les lys, les œillets et les roses des jardins du temps de Jeanne d’Arc jusqu’aux innombrables espèces et variétés offertes sur nos marchés aux fleurs actuels, que de chemin parcouru par la floriculture ! Tant de belles étrangères, rapportées par des botanistes amoureux des fleurs, sont venues, dès les 16ème siècle, enrichir la palette des fleurs qui embellissent nos plates-bandes.

D’introduction en acclimatation, de production en multiplication, d’obtention en amélioration, les jardiniers de l’Orléanais ont, d’hier à aujourd’hui, mis leur talent au service du développement de la floriculture, pour notre plus grand bonheur.

  • Dimanche 13 septembre - À 15h30 - Durée : 1h
    • Fleurs en fêtes, fêtes des fleurs (3/4)

Fêtes de la Saint-Fiacre, corsos fleuris, fêtes vénitiennes, Fête-Dieu, batailles de fleurs, chars fleuris, expositions florales, fêtes des Rosières, floralies, concours de villages et de maisons fleuries, concours de roses… Tant de fêtes, préparées dans la joie et le partage, et attendues avec passion, ont, au cours du temps, célébré l’amour des fleurs et l’importance de l’horticulture dans la vie de la cité et des environs !

Voici évoquées ces traditions profondément ancrées dans nos terroirs, dont certaines sont toujours bien vivantes et représentent un héritage plus précieux qu’on ne croit.

  • Dimanche 27 septembre- À 15h30 - Durée : 1h
    • Fleurs -signatures de l'Orléanais (4/4)

Bien sûr, il y a la rose, mais pas que… D’autres fleurs emblématiques ont fait la renommée de l’horticulture orléanaise, et occupent toujours le devant de la scène au Parc Floral : chrysanthèmes, fuchsias, iris et dahlias. Des collectionneurs passionnés, des pépiniéristes de talent, de grandes figures du monde horticole orléanais mais aussi de modestes amateurs ont contribué à en faire les fleurs-reines de la région orléanaise. Et c’est toute une histoire qui vous est ici contée, à travers jardins en fleurs, critériums, expositions et salons mémorables, congrès de spécialistes, création d’innombrables variétés nouvelles dues aux savoir-faire de nos horticulteurs.

Conférences
Dimanche 23 Aout 2020

Conférence

par Anne-Marie Royer-Pantin

Chaque mois, Anne-Marie Royer-Pantin raconte le Parc Floral et la nature à sa façon. En 2020 elle propose quatre « Promenades champêtres dans le Loiret entre botanique familière et savoir-faire anciens », accompagnées d’animations en lien avec chaque thématique abordée. 𝗧𝗵𝗲̀𝗺𝗲 𝟮𝟬𝟮𝟬 : …

Lire plus