Conférences

Conférences

Cycle de conférences

par Anne-Marie Royer-Pantin

Un bouquet de quatre conférences sur la flore, les savoirs et les pratiques associées à découvrir au Parc Floral de La Source

Jardin de toutes les diversités, le Parc Floral de La Source a plus d'un tour dans son sac pour nous émerveiller et nous surprendre : bien sûr, il n'en finit pas de conjuguer le verbe fleurir à tous les temps, sur tous les modes et toutes les saisons. Bien sûr il est né sous le signe des fleurs, mais pas que... Il fait aussi la part belle aux légumes d'un potager extraordinaire, aux fruits d'un verger d'autrefois, aux animaux d'ici et d'ailleurs, aux oiseaux exotiques et chanteurs... Et il y a là bien des choses à découvrir encore, les cinq sens en éveil, et de passionnantes "leçons de choses" à prendre entre nature et culture, imaginaire et techniques, saveurs et savoirs, conseils avertis et veilles légendes.

--> Anne-Marie Royer-Pantin

  • Chevalier dans l’Ordre National du Mérite
  • Médaille d’Or de l’Académie d’Agriculture de France
  • Médaille du Patrimoine des Vieilles Maisons Françaises
  • Prix Edmond de Rothschild

Écrivain, ancienne élève de l’École normale supérieure (Lettres Classiques), Anne-Marie Royer-Pantin est l’auteur de nombreux ouvrages à la fois littéraires et historiques sur les terroirs et le patrimoine. Dans une  collection dédiée à Orléans, aux éditions Hesse, elle a réalisé quatre titres : Orléans et la Loire une histoire d’amour (2003), Orléans Pierres Vives (2004), Orléans, le Temps des Jardins (2005) et Orléans, portrait gourmand (2006). Elle a également écrit plusieurs beaux livres sur le patrimoine du Loiret, dont Dampierre-en-Burly, chemin faisant (Maury, 2008) et Pithiviers par quatre chemins (Maury, 2011). D’une plume élégante et sensible, elle a célébré à maintes reprises la beauté et la saveur du monde. Menant des recherches approfondies sur les patrimoines forestiers, elle accompagne les actions de la Société des Amis de la Forêt d’Orléans et collabore aux Annales de la Forêt d’Orléans. Chez elle, l’oeuvre écrite est souvent prolongée d’une oeuvre orale : elle donne un peu partout des conférences et des formations, anime des rencontres culturelles, des colloques, des tables rondes, des cafés littéraires.


Manifestations 2020

    • En cours