Conférences

Conférences

"Des plantes-compagnes"

Promenades champêtres dans le Loiret entre botanique familière et savoir-faire anciens

par Anne-Marie Royer-Pantin

Un bouquet de quatre conférences sur la flore, les savoirs et les pratiques associées

Jardin de toutes les diversités, le Parc Floral de La Source a plus d'un tour dans son sac pour nous émerveiller et nous surprendre : bien sûr, il n'en finit pas de conjuguer le verbe fleurir à tous les temps, sur tous les modes et toutes les saisons. Bien sûr il est né sous le signe des fleurs, mais pas que... Il fait aussi la part belle aux légumes d'un potager extraordinaire, aux fruits d'un verger d'autrefois, aux animaux d'ici et d'ailleurs, aux oiseaux exotiques et chanteurs... Et il y a là bien des choses à découvrir encore, les cinq sens en éveil, et de passionnantes "leçons de choses" à prendre entre nature et culture, imaginaire et techniques, saveurs et savoirs, conseils avertis et veilles légendes.

Une multitude de plantes sauvages ou cultivées de nos terroirs, côté Forêt d'Orléans, Val, Gâtinais, Beauce ou Sologne, se sont, au cours de siècles, signalées à l'attention des habitants de nos campagnes, non pour des usages alimentaires ou ornementaux, mais pour les services qu'elles pouvaient leur rendre dans la vie quotidienne. Et ces plantes-ressources originales leur ont inspiré des savoirs-faire particuliers et des techniques parfois oubliées, souvent insoupçonnées, qui composent tout un patrimoine vieux comme le monde et pourtant bien vivant.

Au fil d'une promenade botanique et ethnobotaniques en quatre étapes, Anne-Marie Royer-Pantin nous emmène herboriser aux quatre coins de notre départements et fait revivre des gestes anciens, une foule de vieux usages de "chez nous", toujours bons à cueillir et recueillir, réactivant le dialogue, si nécessaire et si riche d'enseignements et de poésie, entre l'homme et la plante.


Manifestations prévisionnelles 2019

  • DIMANCHE 16 JUIN - 15h30
    • "Au bonheur des abeilles et des apiculteurs. Plantes mellifères sauvages et cultivées dans le Loiret"
  • DIMANCHE 21 JUILLET - 15h30
    • "De la fibre au fil. Le chanvre et le lin, culture et vieux usages"
  • DIMANCHE 18 AOÛT - 15h30
    • "Plantes aromatiques et médicinales. Un herbier loirétain entre botanique et folklore"
  • DIMANCHE 15 SEPTEMBRE (Journées du Patrimoine) - 15h30
    • "J'ai lié ma botte avec un brin d'osier... Branchages et tressages, liens et vanneries"