Conférences

Conférences

Cycle de conférences

De juin à septembre,  un cycle de quatre conférences vous sont proposées au sein du Parc Floral.


Manifestations 2022*

  • DIMANCHE 19 JUIN, à 15h30
    • "Les Papillons du Loiret" par Frédéric Archaux, ingénieur-chercheur à l'INRAE et Antoine Levêque, entomologiste à la So.MOS

Venez découvrir ou re-découvrir la multitude d’espèces de papillons qui peuplent notre territoire. Patrimoine naturel fragile qu’il convient de préserver.

Une déambulation dans le parc viendra compléter cette conférence si le temps le permet.

Le Parc Floral abrite en son cœur un joyau de notre patrimoine paysager et naturel: les « sources » du Loiret, qui cachent d’intrigants, de captivants mystères, qui ont suscité mille curiosités, mille interrogations au cours des siècles, qui ont inspiré des légendes et des contes farfelus, qui ont fait l’objet d’études scientifiques et d’explorations aventureuses...Anne-Marie Royer-Pantin lève un coin du voile sur ces eaux souterraines jaillies si mystérieusement des profondeurs de la terre et qui ont donné son nom au Parc de la Source. Premier « Parc Floral » créé en France, le Parc de la Source a été la vitrine de la floriculture orléanaise qui a connu ses heures de gloire avec les Floralies Internationales d’Orléans en 1967. Les fleurs sont, depuis ce temps-là, inscrites dans l’ADN du Parc, qui reste aujourd’hui un haut lieu de la diversité variétale, et, à travers ses collections remarquables, un conservatoire d’innombrables espèces que l’on peut admirer saison après saison au gré des floraisons.C’est à la découverte de ce riche patrimoine végétal que nous entraîne Anne-Marie Royer-Pantin, entre histoire, botanique et savoir-faire horticoles.
  • DIMANCHE 18 SEPTEMBRE, à 15h30
    • Conférence-promenade "Patrimoine et Culture" par Anne-Marie Royer-Pantin
A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, Anne-Marie Royer-Pantin nous invite à une déambulation originale dans le Parc, sous le signe de l’art et de l’architecture, à la découverte des œuvres qui jalonnent la promenade et composent « l’autre » patrimoine du Parc Floral : des vestiges de l’ancien domaine aristocratique de la Source, mais surtout des réalisations novatrices d’architectes de renommée internationale dont subsistent plusieurs infrastructures, et un très bel ensemble de statues de grands artistes contemporains.
  • DIMANCHE 25 SEPTEMBRE, à 15h30
    • "Les plantes sauvages comestibles" dans le cadre des 24h de la biodiversité, par Frédéric Thelinge
Conférence en déambulation avec cet animateur nature passionné !
*Programme susceptible d’être modifié au cours de l’année