La serre aux papillons

Le Parc Floral de la Source c’est aussi ses papillons.

C’est un des espaces qui font la fierté du Parc Floral de La Source (45). 

La serre aux papillons recrée les conditions climatiques d’un jardin tropical (températures entre 25 et 30°C, taux d’humidité supérieur à 80%). Déambulant parmi cette végétation tropicale, vous pourrez retrouver bananier, papayer, ficus mais aussi admirer les fleurs d’hibiscus et d’orchidées. Au milieu de cette végétation luxuriante, des papillons exotiques, plus magnifiques les uns que les autres, virevoltent à leur guise : c’est une invitation au voyage de l’Amérique du Sud à l’Asie.

Les papillons exotiques de la serre

Les papillons présentés au Parc Floral sont issus de fermes d’élevage principalement situées en Amérique du sud, aux Philippines, Costa Rica, Malaisie.

Dans le règne animal les papillons constituent l’ordre des lépidoptères qui fait partie de la classe des insectes. Les papillons représentent un groupe important avec plus de 200 000 espèces décrites, dont 8 300 en Europe avec une grande représentativité des papillons de nuit par rapport aux papillons de jour.

Selon les moments, il est possible d’observer dans la serre entre cinquante et cent espèces différentes toutes plus belles les unes que les autres. Leur durée de vie varie de 5 à 45 jours en moyenne. Leur alimentation est variée : nectar des fleurs, fruits très mûrs, eau sucrée.

2018 nous a permis de changer le système de chauffage de la serre, alors devenu caduque. Ce nouveau concept de chauffage nous a permis d’améliorer considérablement les conditions d’ambiance de la serre favorisant à notre plus grande joie la reproduction de Morpho bleu.

Durant la saison 2018 environ 90 Morpho bleu sont nés dans la serre à papillons du Parc Floral.