Le cœur du parc : la source du Loiret
C’est au cœur du Parc Floral de La Source (45) que naît le Loiret, une résurgence et un des plus petits affluents de la Loire.
Une origine controversée
Le mystère entoura longtemps l’origine du Loiret. L’origine du Loiret va faire, jusqu’au XVIIIème siècle, l’objet de toutes les controverses : rivière souterraine qui descendrait directement du Massif central, courant souterrain venu de la Manche, rivière souterraine issue d’un réseau d’eaux courantes de la Sologne voisine…
Sa réputation est telle que l’une des huit fontaines symbolisant les fleuves et rivières de France, dans le parc du Château de Versailles, représente le Loiret sous la forme d’une nymphe tenant une amphore d’où l’eau s’écoule.
Une résurgence de la Loire
Source principale du Loiret, le Bouillon surgit à sept mètres de profondeur après une circulation dans des galeries souterraines dont certaines font plus de huit mètres de diamètre. Régulièrement cartographiée par des spéléologues, cette source est une résurgence karstique de la Loire. En effet, suite à la présence de plateaux calcaires, une partie des eaux du fleuve circule dans un réseau de galeries souterraines (≈ 40 km). Ces eaux ressurgissent au milieu du parc pour ensuite s’en aller de nouveau rejoindre la Loire.
Les sources du Loiret
Le Loiret a plusieurs sources qui sont toutes nées sur le domaine Parc Floral de La Source, Orléans-Loiret :
- L’Abîme : cette résurgence du Loiret située en contrebas du Château était autrefois une source abondante et limpide jusqu’à ce qu’un des propriétaires du domaine y fasse exécuter des travaux qui ont entraîné accidentellement un effondrement partiel des rives.
- Le Bouillon : à la suite du comblement accidentel et partiel de l’Abîme, l’eau s’est frayée un autre chemin pour sortir de terre. Le Bouillon, résultat de ce phénomène, est aujourd’hui la source principale du Loiret. Située non loin de l’Abîme, cette résurgence tire son nom du bouillonnement de l’eau qui la caractérise.
- Le Gouffre : cette 3ème source du Loiret n’existe plus aujourd’hui. Située à l’embouchure du Dhuy, elle fut comblée progressivement par la chute d’arbres en 1879 et par des ouvriers qui y jetèrent des sacs de ciment. Le Gouffre tirait son nom d’un phénomène souvent observé : en période de hautes-eaux de la Loire, le Loiret jaillissait, alimentant le Dhuy ; en période de basses-eaux, les eaux du Dhuy s’y engouffraient, se mêlant à celles du Loiret qui refluaient.