Potager

Le potager et le verger

Ceint par un mur d’osier tressé, le potager du Parc Floral d’Orléans La Source (45) regorge de légumes, des plus classiques et connus aux plus rares. De quoi surprendre petits et grands !

Parmi les fleurs, se côtoient les légumes-feuilles (épinards fraise, endives, laitue Alexandria…), les tubercules (pommes de terre violet queen, mandola…), les légumes-tiges (poireaux, asperges) ou encore les légumes-racines (carottes rubro vitamina, mello yellow, betteraves) et les légumes-fruits (aubergines de Barbantane, courge Atlantic giant…).

Plus loin quelques rangs de bulbes (échalotes Melkior, Hermine, oignons Red baron, Sturon…) bordent des alignements de légumes-fleurs (choux Roi des Milans, graffiti). Dans des bacs, lentilles et fèves intriguent les curieux surpris de ne pas reconnaître les graines qu’ils trouvent dans leur assiette !

Au centre, des bassins sont peuplés de grenouilles et l’eau (non traitée) sert à l’arrosage des cultures.

Jouxtant la culture des légumes, un espace dédié aux herbes aromatiques fait face à un ensemble de graminées qui s’exprime librement. Respirez les fragrances subtiles dégagées par ces herbes odoriférantes et observez la diversité des menthes !

Dans le verger, vous découvrirez des arbres fruitiers (kaki, cerisiers, pruniers, cognassier, néflier, figuiers, pommiers…) mais aussi des petits fruits : groseilles, framboises et mûres font le bonheur des oiseaux et, quand ils en laissent, des gourmands !


A découvrir de juin à mi-octobre.