Sculptures

La sculpture au Parc floral

L’art prend ses marques au Parc Floral d’Orléans La Source (45) et dialogue avec la faune et la flore. N’hésitez pas à déambuler dans les espaces et à vous laisser surprendre par une étonnante sculpture au détour d’un bosquet…

La Source, Antoniucci Volti

C’est une femme ronde pliée sur ses genoux, située devant la grande plaine. Comme dans toute l’œuvre de Volti, elle glorifie le corps de la femme. Ce sculpteur italien s’inscrit dans la lignée des Rodin, Bourdelle, mais surtout Maillol. Ses œuvres figurent sur les places de nombreuses villes : Paris, Angers, Colombes, Orléans (musée des Beaux-Arts)…

La Jeunesse, René Collamarini

Située à proximité du pont qui traverse le Loiret, cette œuvre représente une femme assise en tailleur, les bras délicatement levés vers le ciel. L’artiste français, né en 1904, a été lauréat du prix Blumenthal en 1930 et s’est consacré rapidement à la taille directe.

La Tontine, Eric Renault

Commandée dans le cadre du thème événementiel les « Traversées » en 2010, cette tontine géante est installée autour d’un cerisier du Japon, proche du jardin d’iris. Elle rappelle les emballages du 18e siècle, utilisés pour transporter les plantes exotiques rares avec des bâtis en bois tressés ou en grillage.

Les Amants bleus, Woolfhart

Ce sont deux statues en matière composite teintée de bleu, graciles, fragiles et élégantes, deux amants qui se dissimulant dans l’attente d’un rendez-vous. Elles sont situées à droite puis à gauche, en retrait du chemin, dans la pénombre des bambous qui bordent le jardin menant au Bouillon, lieu de naissance du Loiret.

Les Portes, Michèle Saint-Rémy

Ces portes en bronze de 2,40 m de haut et pour chaque battant de 0,80 m de large ont trouvé leur place au sein du Parc Floral de La Source (45) ! Elles comportent dix bas-reliefs représentant des hangars et de la végétation transformée en personnages : on peut aisément imaginer une foule ou une jungle.

Le Cerf, Louis Leygue

Le grand cervidé en cuivre a changé d’emplacement depuis les Floralies Internationales de 1967. Il veille désormais sur les visiteurs se promenant dans le Val du parc depuis la hauteur des sous-bois sur le petit chemin menant à la rocaille.